Club Métiers 4° et 3°

JOURNÉE DES MÉTIERS à l’international (21 nov. 2023)

Par CHANTAL ALTEROCHE, publié le mercredi 13 décembre 2023 18:36 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023 18:45

Nous avons compris qu’étudier les langues était très important dans de nombreux métiers et c’est un atout pour décrocher un emploi ou un poste dans beaucoup d’entreprises. Et les professionnels nous ont donné des conseils pour progresser en langue.

Voici la liste des métiers que nous avons découverts mardi 21 novembre lors de la journée métier :

- Acheteur à la BOSCH

- Aiguilleur du ciel, contrôleur aérien

- Agent de logistique à la BOSCH

- Forfaitiste ou technico-commerciale, guide et conseiller en clientèle dans une agence de voyage

- Contrôleur de gestion chez AIRBUS

- Restaurateur et gérant d’un restaurant

- Chef de produit semences à la RAGT ou ingénieur semencier

- Voyagiste, conseiller en agence de voyage et responsable d’une agence de voyage

- Formateur et professeur de langue en BUT (Bachelor universitaire de technologie) ou BTS (Brevet de Technicien supérieur)

et l’après-midi, nous avons échangé aussi avec une étudiante allemande qui poursuit ses études en tant que volontaire ERASMUS en France.

Et les professionnels nous ont donné des conseils pour progresser en anglais et en espagnol sans nous cacher qu’il nous faut suffisamment de vocabulaire et qu’il nous faut travailler régulièrement. Selon leur caractère, ils ont utilisé leur sérieux, leur dynamisme ou leur humour pour expliquer leur parcours et ils nous ont confié aussi quelques anecdotes professionnelles.

Quelques autres commentaires d’élèves sur les métiers présentés  :

« J’ai beaucoup aimé la présentation du métier de contrôleur de gestion car j’aime voyager et manipuler les chiffres avec rigueur, contrôler les dépenses et les entrées d’argent. En revanche j’ai moins aimé le fait d’avoir beaucoup de pression et de stress dans mon travail tous les jours. »

« J’ai été surpris par le nombre d’heures travaillées par semaine pour le contrôleur de gestion. »

« Le métier de restaurateur est intéressant, cela me donne envie d’aller faire un stage dans ce domaine. J’aime communiquer avec de nouvelles personnes et faire connaissance avec elles. Cela me plairait d’utiliser l’anglais et l’espagnol dans ce cadre-là pour parler concrètement des plats et de cuisine. »

« Le métier de restaurateur est génial car j’aime faire la cuisine et en plus on peut manger gratuitement sur son lieu de travail ! »

« J’ai bien compris que si on est gérant d’un restaurant, il faut travailler sur des horaires décalés par rapport à de nombreux métiers. »

« J’aime bien parler les langues vivantes et aider des personnes à traduire dans leur langue me paraît intéressant pour mon métier. Je vais me documenter sur les études à faire pour devenir traducteur-interprète. »

« J’ai appris qu’un ingénieur (agronome), ingénieur semencier dans le cas de notre professionnel, utilise le matériel suivant : un bloc-notes, une tablette, un ordinateur, sa valise équipée et son passeport pour partir à travers le monde et une paire de bottes pour contrôler, sélectionner et voir les semences et plantes obtenues en plein champs »

« Il est responsable de toute l’équipe, j’aimerais bien faire ce métier même s’il y a de la pression et beaucoup d’heures de travail. »

« J’ai compris qu’il faut être capable de convaincre les gens en anglais dans certains métiers. »

« Je ne choisirai pas de métier où il faut partir à l’international car tous les voyages à l’étranger empiètent trop sur la vie familiale. »

« J’ai retenu des noms de diplômes qui mènent à ces métiers : Master 2, c’est 5 ans d’études après le bac, une Licence à l’Université en 3 ans après le bac, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) tourisme qui consiste à 2 ans d’études après le bac... »