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La Technologie au collège

La Technologie au collège.

Par CLAUDE BLANC, publié le samedi 15 mars 2014 11:09 - Mis à jour le jeudi 19 juillet 2018 12:07
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Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends, [Benjamin FRANKLIN]
Le projet pédagogique de Technologie s'inscrit dans la continuité du projet d'établissement qui place l'élève au centre du dispositif scolaire.
Il a été bâti de façon à conserver, sur les quatre années et au travers des supports choisis, une continuité et une cohérence des enseignements, tout en participant activement à la "transversalité" avec les autres disciplines.
Cette démarche tend à initier, au niveau des élèves, des comportements propres à faciliter l'insertion au sein du dispositif scolaire et à l'acquisition des savoirs et capacités : prise de repères, sécurité, transversalité des enseignements ...
La technologie contribue aussi à percevoir les convergences entre les disciplines.

   

La stratégie pédagogique

 
Les activités mobilisent deux démarches :
  • La démarche de résolution de problème technique : APPRENDRE POUR FAIRE !
    Une pédagogie qui donne du sens aux apports de connaissances.
  • La démarche d’investigation : FAIRE POUR APPRENDRE !
    Une pédagogie qui privilégie une approche inductive et expérimentale : du concret vers l’abstrait, des cas particuliers aux cas généraux.

Les activités sont le cœur de l’enseignement :
  • L’observation, la manipulation.
  • L’expérimentation, la réalisation.

La réalisation collective :
  • Distinguer la réalisation de la fabrication.

La « Transversalité » avec les autres disciplines.
 
 

Les Finalités de la Technologie

 
  • Identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques* de l’environnement de l’élève ;
  • Conduire une démarche technologique […] tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ;
  • Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques […]  et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ;
  • Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ;
  • Mettre en œuvre des moyens technologiques […] de façon raisonnée.
  • Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.
Objet Technique : objet transformé par l’Homme dont la fonction répond à un besoin.
 

 
Les professeurs de technologie