En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Commémorations du 08 mai et 11 novembre.

Commémorations

Par admin canaguet, publié le mardi 12 février 2013 14:43 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2017 14:32

Commémoration du 08 mai 1945 .

Les 4 élèves de troisièmes ayant participé à la commémoration du dimanche 08 mai 2017 aux monuments aux Morts de Rodez

 

 

 

 

 

 

 

COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE (2015)

Nous, élèves de 3ème du collège Saint Viateur-Canaguet, souhaitons participer aux commémorations du 11 novembre pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, pour rendre hommage à tous ces soldats qui se sont battus pour notre liberté.

De plus, leurs histoires nous ont profondément touchées car, ils ont fait preuve de courage en se battant pour la France. Cela devait être difficile et horrible de vivre dans des conditions comme celles-ci.

C’est pour ces raisons que nous voulons leur rendre hommage le 11 novembre qui est une date importante pour toute la France.

Dix élèves de 3ème

                                                                  
                                          ......................................................

Le 11 novembre 2014, 10 élèves de 4ème et 3ème ont participé aux cérémonies de commémoration au cimetière et au Monument aux morts de Rodez.

Cette cérémonie s’inscrivait, cette année, dans le centenaire de la première guerre mondiale. Thomas, Hugo, Mandie, Sylvain, Manon, Hugo, Estelle, Audrey se sont exprimés en lisant de courts extraits de lettres de Poilus auxquelles ils ont répondu avec leurs sentiments, leur émotion et leur vécu, fort différent de celui des jeunes soldats courageux partis combattre en 1914-1918 et que l’on surnomme « Poilus ».

Puis, en cette journée particulière, ils ont lu un poème en anglais tout en arborant fièrement le bleuet de France et le coquelicot britannique.

Clara et Robin, quant à eux, ont porté haut les couleurs du fanion Education-Défense dont le collège était détenteur depuis un an pour son implication dans le Devoir de mémoire et l’Education à la Défense. (Voir les photos)


 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                           ......................................................

Le 11 novembre 2013, neuf élèves de troisième :

Hugo CHAYRIGUES, Mounir BENALI, Philippine GRUSON, Benoît LAURY, Alexandra LOURENCO, Anne-Lise RAYMOND, Pierre ROMEROSA, Lucie ROUCAYROLS, Philipine TOURNIER

ont participé aux cérémonies du souvenir de la Première Guerre Mondiale au monument aux morts de Rodez.

Après la remise de décoration : Légion d’Honneur, Ordre National du Mérite, ils ont lu des extraits de lettres de Poilus (voir doc. Attachés), écouter les différents représentants des associations ainsi que Madame le Ministre Anne-Marie ESCOFFIER. La cérémonie s’est poursuivie par le fleurissement des tombes de la partie militaire du cimetière de Rodez.

Cette matinée pleine d’émotion s’est achevée par l’accueil de Madame le Préfet dans les salons de la préfecture où ces élèves ont été chaleureusement félicités pour la qualité de leur prestation.

 

                                          ..........................................................................

Le 11 novembre 2012, pour la sixième année, sept élèves de troisième ont participé par des lectures aux commémorations au monument aux morts de Rodez.

« Nous avons choisi de vous lire quelques extraits qui nous ont affectés autant moralement qu’émotionnellement » disent les élèves.

Puis tour à tour, Victoria, Elodie, Mathis, Carole, Bastien, Elodie, Morgane Pauline et Eva parlent de legs aux enfants, du froid, des rats, des obus, de cadavres, de la boue dans les tranchées, des barbelés, d’amour…..

Après la cérémonie, ils sont allés fleurir les tombes de soldats au cimetière militaire de Rodez qu’ils ont découvert.

Enfin, pour clôturer cette matinée du souvenir, Mme le Préfet les a reçu dans les salons de la Préfecture pour une collation.

Quelle matinée riche en découvertes et en émotions.

En pièce jointe quelques photos de la cérémonie

Pièces jointes

À télécharger

 / 1