L’ANGLAIS AU COLLEGE ST VIATEUR-CANAGUET
Par LUDOVIC RAYNAL, publié le vendredi 30 octobre 2015 11:34 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 10:15
-
Horaires hebdomadaires :
6° : 4h 5° et 4° : 3h 3° : 3,5h
- Travail par compétences.
Par séquence les élèves sont amenés à travailler sur les compétences du CECRL :
-
Compréhension de l’écrit
-
Compréhension de l’oral
-
Expression écrite
-
Expression orale en continu
-
Expression orale en interaction
- Différentes activités pendant le cours d’anglais
-
Rituels de début de cours : les élèves prennent la parole afin de dire la date, se poser des questions et à partir de la 4° restituer le cours précédent en interaction.
-
Vérification du travail donné (vocabulaire, leçons, exercices, préparations, …)
-
Apprentissage de nouvelles structures et notions par des activités langagières différentes.
-
Travail sur la culture des pays anglophones, partie intégrante des apprentissages. Cela se traduit par des activités différentes selon les niveaux :
-
6° : chansons, contines, activités autour des fêtes calendaires telles que « Halloween », « Christmas », … Parler de soi, de ses activités quotidiennes et du cercle familial, …
-
5° : activités ludiques autour de dates importantes telles que « Guy Fawkes », « Pancake Day ». Thèmes abordés : « my friends », « cooking », « Fairy Tales », …
-
4° : la vie d’un collégien aux USA, le Canada, écriture et mise en scène autour du thème « Detective Stories », « Street Art », élaboration d’une « Time Capsule » , …
-
3° : La culture américaine (11 Septembre, la Ségrégation, …), l’environnement, les nouvelles technologies, EPI harcèlement en lien avec l’espagnol, …
-
-
Section euro
-
Pour qui ? Les élèves de 4° et 3° volontaires et acceptés
-
Quand ? 2 séquences hebdomadaires
-
Pour quoi faire ? Approfondir l’anglais de manière différente : recherches et exposés sur le monde anglophone, jeux de rôle pour une prise de parole plus spontanée, projet cinéma (voir rubrique Section euro anglais)
-