LV1 ANGLAIS

L’ANGLAIS AU COLLEGE ST VIATEUR-CANAGUET

Par LUDOVIC RAYNAL, publié le vendredi 30 octobre 2015 11:34 - Mis à jour le jeudi 31 août 2023 16:29
  •  
  •  

  •  

  •  

Horaires hebdomadaires         

 

 Travail par compétences.

Par séquence les élèves sont amenés à travailler sur les compétences du CECRL :

  • Compréhension de l’écrit

  • Compréhension de l’oral

  • Expression écrite

  • Expression orale en continu

  • Expression orale en interaction

Différentes activités pendant le cours d’anglais

  • Rituels de début de cours : les élèves prennent la parole afin de dire la date, se poser des questions et à partir de la 4° restituer le cours précédent en interaction.

  • Vérification du travail donné (vocabulaire, leçons, exercices, préparations, …)

  • Apprentissage de nouvelles structures et notions par des activités langagières différentes.

  • Travail sur la culture des pays anglophones, partie intégrante des apprentissages. Cela se traduit par des activités différentes selon les niveaux :

    • 6° : chansons, contines, activités autour des fêtes calendaires telles que « Halloween », « Christmas », … Parler de soi, de ses activités quotidiennes et du cercle familial, …

    • 5° : Thèmes abordés : « My friends », « cooking », « Fairy Tales », … Activités ludiques autour de dates importantes telles que « Guy Fawkes », « Pancake Day ».

    • 4° : la vie d’un collégien aux USA, le Canada, écriture et mise en scène autour du thème « Detective Stories », « Street Art », élaboration d’une « Time Capsule » , …

    • 3° : La culture américaine (11 Septembre, la Ségrégation, …), l’environnement, les nouvelles technologies, EPI harcèlement en lien avec l’espagnol, …

La section européenne anglais

Pour qui ?  Pour les élèves volontaires, à partir de la 4°

Quand ? Deux séquences hebdomadaires supplémentaires

Dans quel but ? Approfondir l’anglais, partager, échanger, communiquer de manière plus spontanée, prendre confiance.

Comment ? En pratiquant l’anglais autrement: rituels sous forme de jeux, renforcement du vocabulaire et des structures de la langue, jeux de rôle, recherches et exposés sur les pays anglophones.