En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

LV1 ANGLAIS

L’ANGLAIS AU COLLEGE ST VIATEUR-CANAGUET

Par LUDOVIC RAYNAL, publié le vendredi 30 octobre 2015 11:34 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2015 07:44
  • Horaires hebdomadaires :

          6° : 3,5h
          5°,4°et 3° : 3h

  •  Travail par compétences.

Par séquence, les élèves sont amenés à travailler sur les cinq compétences sur CECRL :
-    Compréhension de l’écrit
-    Compréhension de l’oral
-    Expression écrite
-    Expression orale :
                     -  Prise de parole en continu
                     -  Prise de parole en interaction

 

  • Différentes activités pendant le cours d’anglais

  -  Rituel de début de cours : les élèves prennent la parole afin de dire la date, se poser des questions et à partir de la 4° restituer le cours précédent en interaction.
  -  Vérification du travail donné (vocabulaire, leçons, exercices, préparations …)
  -  Apprentissage de nouvelles structures, notions.
  -  Travail sur la culture des pays anglophones, partie intégrante des apprentissages. Cela se traduit par des activités différentes selon les niveaux :

  • 6° : chansons, contines, activités autour des fêtes calendaires telles que Halloween, Noël,…
  • 5°  : contines, activités ludiques autour de dates importantes telles que Guy Fawkes ou Pancake day ,…
  • 4° : présentation du délégué idéal, écrire et jouer une scène de crime, travailler sur l’ère victorienne en lien avec le programme d’histoire, …
  • 3° : En lien avec l’histoire des arts travail sur la ségrégation aux Etats-Unis, mise en place d’oraux individuels sur le stage en entreprise, …
  • Et plus encore…

- Possibilité de participer au concours national du « Big Challenge » pour tous les élèves du collège : une opportunité de réviser le programme de l’année !
 - Voyage culturel et linguistique au Royaume Uni proposé aux élèves de 4° (Pays de Gales pour 2016). Ce séjour est préparé en classe (notions d’interdiction et d’obligation par exemple) et donne lieu à un compte rendu écrit ou l’élève donne ses impressions sur le voyage ;

  •  Parcours de langue anglais :

  - Pour qui ? Les élèves de 4° et de 3° volontaires et reçus.
  - Quand ? Une séquence hebdomadaire
  - Pour quoi faire ? Travailler l’anglais différemment : exposés sur la culture anglophone, jeux pour la prise de parole de manière plus spontanée qu’en cours classique, vidéo, chansons…