L’ANGLAIS AU COLLEGE ST VIATEUR-CANAGUET
- Horaires hebdomadaires :
6° : 3,5h
5°,4°et 3° : 3h
- Travail par compétences.
Par séquence, les élèves sont amenés à travailler sur les cinq compétences sur CECRL :
- Compréhension de l’écrit
- Compréhension de l’oral
- Expression écrite
- Expression orale :
- Prise de parole en continu
- Prise de parole en interaction
- Différentes activités pendant le cours d’anglais
- Rituel de début de cours : les élèves prennent la parole afin de dire la date, se poser des questions et à partir de la 4° restituer le cours précédent en interaction.
- Vérification du travail donné (vocabulaire, leçons, exercices, préparations …)
- Apprentissage de nouvelles structures, notions.
- Travail sur la culture des pays anglophones, partie intégrante des apprentissages. Cela se traduit par des activités différentes selon les niveaux :
- 6° : chansons, contines, activités autour des fêtes calendaires telles que Halloween, Noël,…
- 5° : contines, activités ludiques autour de dates importantes telles que Guy Fawkes ou Pancake day ,…
- 4° : présentation du délégué idéal, écrire et jouer une scène de crime, travailler sur l’ère victorienne en lien avec le programme d’histoire, …
- 3° : En lien avec l’histoire des arts travail sur la ségrégation aux Etats-Unis, mise en place d’oraux individuels sur le stage en entreprise, …
- Et plus encore…
- Possibilité de participer au concours national du « Big Challenge » pour tous les élèves du collège : une opportunité de réviser le programme de l’année !
- Voyage culturel et linguistique au Royaume Uni proposé aux élèves de 4° (Pays de Gales pour 2016). Ce séjour est préparé en classe (notions d’interdiction et d’obligation par exemple) et donne lieu à un compte rendu écrit ou l’élève donne ses impressions sur le voyage ;
- Parcours de langue anglais :
- Pour qui ? Les élèves de 4° et de 3° volontaires et reçus.
- Quand ? Une séquence hebdomadaire
- Pour quoi faire ? Travailler l’anglais différemment : exposés sur la culture anglophone, jeux pour la prise de parole de manière plus spontanée qu’en cours classique, vidéo, chansons…