LV1 ANGLAIS

L’ANGLAIS AU COLLEGE ST VIATEUR-CANAGUET

Par LUDOVIC RAYNAL, publié le vendredi 30 octobre 2015 11:34 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 10:15
  • Horaires hebdomadaires :

          6° : 4h                                   5° et 4° : 3h                                         3° : 3,5h

 

  •  Travail par compétences.
Par séquence les élèves sont amenés à travailler sur les compétences du CECRL :
  • Compréhension de l’écrit
  • Compréhension de l’oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction

 

  • Différentes activités pendant le cours d’anglais
  • Rituels de début de cours : les élèves prennent la parole afin de dire la date, se poser des questions et à partir de la 4° restituer le cours précédent en interaction.
  • Vérification du travail donné (vocabulaire, leçons, exercices, préparations, …)
  • Apprentissage de nouvelles structures et notions par des activités langagières différentes.
  • Travail sur la culture des pays anglophones, partie intégrante des apprentissages. Cela se traduit par des activités différentes selon les niveaux :
    • 6° : chansons, contines, activités autour des fêtes calendaires telles que « Halloween », « Christmas », … Parler de soi, de ses activités quotidiennes et du cercle familial, …
    • 5° : activités ludiques autour de dates importantes telles que « Guy Fawkes », « Pancake Day ». Thèmes abordés : « my friends », « cooking », « Fairy Tales », …
    • 4° : la vie d’un collégien aux USA, le Canada, écriture et mise en scène autour du thème « Detective Stories », « Street Art », élaboration d’une « Time Capsule » , …
    • 3° : La culture américaine (11 Septembre, la Ségrégation, …), l’environnement, les nouvelles technologies, EPI harcèlement en lien avec l’espagnol, …

 

  • Section euro
    • Pour qui ? Les élèves de 4° et 3° volontaires et acceptés
    • Quand ? 2 séquences hebdomadaires
    • Pour quoi faire ? Approfondir l’anglais de manière différente : recherches et exposés sur le monde anglophone, jeux de rôle pour une prise de parole plus spontanée, projet cinéma (voir rubrique Section euro anglais)