Club Métiers 4° et 3°

La Découverte des Environnements Professionnels en 4e et 3e

Par CHANTAL ALTEROCHE, publié le vendredi 1 février 2013 17:00 - Mis à jour le dimanche 3 septembre 2023 18:51

Pour tous les élèves de 4°et 3° dans le cadre du PARCOURS AVENIR :

Objectifs :

• Aide au discernement d’un projet personnel.
  • Découverte d’ environnements de formation (lycées, campus des métiers…).
  • Découverte de métiers et d'entreprises (visites, intervenants...)
  • Utilisation de l'outil informatique pour découvrir les formations et les métiers (ONISEP, FOLIOS,...).

Moyens :

• Une séquence hebdomadaire (Club métiers en 4e) consacrée à la découverte des métiers et formations, à la préparation du projet professionnel pendant tout un trimestre.
  • Une séquence hebdomadaire avec le professeur principal consacrée à l'accompagnement de chaque élève (Vie de classe 4e et 3e).
  • Stage d’observation en milieu professionnel accompagné par un référent dans l’entreprise et un enseignant du collège en 3e (une semaine en décembre).
  • Des stages d'observation en milieu professionnel pendant les vacances scolaires (sauf celles d'été) sont possibles pour les élèves volontaires.
  • Visites ou ateliers en Lycée, Centres de formation et Journées des métiers par secteur avec des interventions de professionnels présentant leur métier et leur entreprise.
  • Utilisation permanente de l’outil informatique et d’internet pour les recherches sur les métiers, les comptes rendus, la production du rapport de stage…

Pour plus de détails, consultez le blog ci-joint.