Historique : du passé au présent

Par admin canaguet, publié le dimanche 30 septembre 2012 21:08 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2015 19:27
1850
Ouverture, par le St Cœur de Marie, d’une école primaire pour les filles au Faubourg.

1854
        Ouverture par les religieuses de St Enfant Jésus d’Aurillac d’un pensionnat pour l’éducation des jeunes filles (couvent de la Providence).

1859
Les clercs de St Viateur bâtissent l’école et le pensionnat St Louis sur le clos Camonil.

1903
En juin, en application de la loi de 1901, dispersion des religieuses et des religieux enseignants : fermeture du couvent de la Providence ; Fermeture et confiscation de l’établissement St Louis de Camonil.

1903
      En octobre, le couvent de la Providence devient Pension Jeanne d’Arc avec, à sa tête, une religieuse sécularisée.

1903
      En octobre, 3 classes et un mini-dortoir sont aménagés au 33 rue St Cyrice. L’école du Sacré Cœur était née. Ce provisoire dura 30 ans.

1932
      A notre Dame du Sacré Cœur, viennent se greffer un cours secondaire, un cours commercial et un internat.

1933
      L’école du Sacré Cœur quitte la rue St Cyrice pour s’installer au 15 avenue Tarayre, à l’ombre de l’église.

1949
Surélévation de l’école du Sacré Cœur .

1953
En collaboration avec la paroisse, agrandissement important du côté nord ouest.

1964

Le second cycle de Notre Dame du Sacré Cœur est transféré à Jeanne d’Arc et deux ans plus tard à Ste Procule.
      Les religieuses de St Enfant Jésus quittent Rodes. Les religieuses du St Cœur de Marie prennent le relais à Jeanne d’Arc.
      Pendant quelques années, rattachement académique du collège du Sacré Cœur au lycée Ste Marie et du collège ND du Sacré Cœur au lycée Ste Procule.

1966
Regroupement de toutes les écoles maternelles et primaires de Rodez.
1968
Le cours commercial quitte le Sacré Cœur pour le C.E.D.E.C.
1981
Création d’une annexe du collège du Sacré Cœur à Canaguet.

1982
Création de l’école St Viateur, à Canaguet.

1996
      Les tutelles des 2 collèges du Faubourg de Rodez décident de ne faire qu’un seul collège et mettent en route une fusion.

1998
Construction du bâtiment principal de l’école St Viateur.

1999
      Le collège de ND du Sacré Cœur et le collège du Sacré Cœur deviennent
le collège des Sacrés Cœurs.

2000
      Regroupement des 2 écoles maternelles et primaires ND du Sacré Cœur et Jeanne d’Arc sur le site Jeanne d’Arc.
2001
      Dans un souci de restructuration des Etablissements scolaires de Rodez, les tutelles décident de transférer le collège des Sacrés Cœurs sur le site Ste Marie, tout en conservant l’annexe de Canaguet.
Le Conseil d’Etablissement propose le nom de Collège Privé Sacré Cœur.
Construction d’une nouvelle salle de restauration sur le site de Canaguet.
2011
Début des travaux de construction d’un nouveau bâtiment sur le site de Canaguet.
2012
Intégration des nouveaux locaux le 23 janvier 2012 pour les 6 classes de l'annexe.
Inauguration le 29/02/2012 en présence de Monseigneur Fonlupt, évêque du diocèse.

2014
Création du Collège Sacré-Coeur Onet le Chateau qui devient autonome avec la création de 2 classes de Troisième et d'une nouvelle Sixième sur le site de Canaguet. Le site de rodez passe sous la direction de St Joseph.

2015

Janvier : le Conseil d'Etablissement propose le nom de COLLEGE ST VIATEUR-CANAGUET qui sera validé par Monseigneur l'Evêque.
Septembre : création d'une troisième classe de Cinquième