Club Métiers 4° et 3°

Articles écrits par les élèves de 4e

Par CHANTAL ALTEROCHE, publié le mardi 30 novembre 2021 21:38 - Mis à jour le mercredi 2 février 2022 09:33

INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS au collège pour le Club Métiers

« Nous avons rencontré Magali Piedevache, qui travaille dans les ressources humaines. Son entreprise s’appelle Mag²Evolution.

Elle s’occupe de recruter des personnes pour les entreprises : les responsables donnent les critères sur le profil qu'ils recherchent (le cahier des charges en quelques sortes) et Mme Piedevache doit chercher elle-même des personnes qui correspondent à ces critères. Elle trie les CV et lettres de motivation et choisit les candidats qu’elle reçoit pour les sélectionner. Cela peut être pour des CDD (Contrats à durée déterminée) ou des CDI (Contrats à durée indéterminée).

Ensuite, elle encourage des lycéens dans leur parcours scolaire, les aide à trouver leur voie : elle est coach. Elle réalise des formations pour des adultes en entreprise.

Elle a obtenu un bac STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion) et n'a ensuite pas été prise dans la filière qu'elle souhaitait qui était très demandée mais elle a obtenu son DUT GEA (Diplôme Universitaire de technologie en Gestion des Entreprises et et des Administrations). Plus tard après plusieurs emplois, elle a fait un bac+5, ce qui correspond à un Master par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en management, grâce à la reconnaissance de ses compétences acquises au cours de son expérience professionnelle.

Son salaire est compris 1500€ et 1700€ selon les missions qu’elle mène. Elle n'a pas d'employés et travaille seule de 9h à 18h et ne travaille pas le week-end. Elle gère seule ses rendez-vous, son emploi du temps et ses congés. Mais elle occupe tous les postes dans son entreprise : commerciale, comptable, coach, cheffe d’entreprise...

Elle fait connaître son entreprise par le bouche à oreille, ce qui est le plus efficace, et par les réseaux sociaux. »

« On a rencontré Anthony GRES le lundi 14 novembre 2021 : c’est un physicien d’hôpital. Il exerce son métier à l’hôpital de Rodez à Bourran. Cela consiste à programmer des machines qui servent à détecter et à soigner les tumeurs cancéreuses. Il existe plusieurs façons : radiothérapie, médecine nucléaire, radiologie, radioprotection.

Monsieur GRES a un bac+5, plus précisément un Master de physique nucléaire. Il se sert beaucoup des maths et de la physique dans son métier, notamment pour calculer des doses et pour régler le flux de particules produit par la machine avant de traiter les patients.

Il travaille environ 35 heures par semaine et il ne travaille pas le week-end. Il est très content et fier de son travail lorsqu’il voit repartir ses patients avec le sourire en voie de guérison de l’hôpital.»