Commémorations du 08 mai et 11 novembre.

Témoignages d'élèves ( Commémoration 2015)

Par admin canaguet, publié le vendredi 15 janvier 2016 12:11 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 12:11

Le 11 novembre 2015, quelques élèves du collège St Viateur - Canaguet dont je fais partie, se sont rendus autour de la cathédrale de Rodez, en début de matinée, pour quêter au profit du Bleuet de France.

Ce fut une expérience enrichissante car nous y avons rencontré des personnalités différentes, compréhensives ou non. Nous avons réalisé qu’il faut toujours garder le sourire et son calme en toutes circonstances.

En fin de matinée, nous nous sommes rendus au Monument aux Morts où nous avons assisté à des lectures de textes et témoignages sur les Poilus, un lâché de pigeons, une minute de silence et au chant de la Marseillaise par des écoles de Rodez.

Ensuite nous sommes allés au cimetière de Rodez où « ‘l’Appel à cesser le combat » a été joué par le clairon. Nous avons ensuite fleuri les tombes des soldats et nous nous sommes recueillis. Ce fut un moment émouvant.

Pour finir cette matinée,  nous étions invités dans les salons de la Préfecture pour échanger quelques mots avec Monsieur le Préfet.

Cette matinée a été riche en émotion même si nous avons dû nous lever tôt, ce n’est rien comparé à ce que les soldats on fait pour nous et notre pays.

Une élève de 4ème

Au premier abord, j’étais très anxieuse de m’exprimer devant toutes ces personnes puis j’ai participé à la vente du Bleuet de France qui a été, pour ma part, une très bonne expérience. Cela m’a plus ou moins détendue.

Mais, lorsque les commémorations commencèrent le stress a repris le dessus.

C’est une cérémonie très militaire et assez impressionnante ! La paix ainsi que le respect sont vraiment, selon moi, les symboles de ce rassemblement pour toutes les personnes mortes dans cette guerre.

Le fait de fleurir les tombes des soldats est très émouvant et permet de se rendre compte à quel point cette guerre fit des ravages.

Je suis heureuse d’avoir pu, à ma manière, rendre hommage à tous ces soldats qui se sont battus pour la France dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
                                                                                                                 Une élève de 4°.

Mais, lorsque les commémorations commencèrent le stress a repris le dessus.

Une élève de 3ème