PHYSIQUE CHIMIE
C’est une science qui cherche à comprendre ce qui nous entoure. Elle développe une curiosité et une culture scientifique indispensable à la compréhension du monde actuel : les sciences physiques interviennent dans de nombreux domaines (santé, services, industrie…) et leur étude permettra de prendre des décisions citoyennes (santé, économie, politique, environnement…) dans le futur.
La physique-chimie est enseignée dès la 6ème en SCIENCES et TECHNOLOGIE.
En 5e, 4e et 3e (cycle 4), en « PHYSIQUE-CHIMIE » nous nous intéressons aux 4 thèmes suivants :
- L’organisation et la transformation de la matière
- Les mouvements et les interactions
- L’énergie et ses conversions
- Les signaux pour observer et communiquer.
--> Une continuité des apprentissages sur les trois années pour développer les représentations des élèves sur les thèmes présentés
En 5e et 4e : 1h/semaine ou 2h/semaine alternativement puis en 3e : 2h/semaine.
Dans cette discipline, en prenant appui sur notre environnement, les élèves sont amenés à réaliser des TP (Travaux pratiques) en groupe et à modéliser des phénomènes qui peuvent se dérouler à une échelle différente de la nôtre (atomique ou astronomique). Ils utilisent les lois mathématiques, les outils informatiques et le français pour communiquer leur résultats à l’écrit ou à l’oral. Ils développent également des automatismes liés à l’usage d’outils de mesure et de produits chimiques en toute sécurité et dans le respect de notre environnement ainsi que des notions de développement durable.
Sites intéressants :
https://www.lumni.fr/college/cinquieme/physique-chimie/
https://www.lumni.fr/college/quatrieme/physique-chimie
https://www.lumni.fr/college/troisieme/physique-chimie
https://lespritsorcier.org/dossier-semaine/la-demarche-scientifique/
https://fondation-lamap.org/projet/esprit-scientifique-esprit-critique-cycle-3
Pour en savoir plus, site officiel :